Recettes

La recette des palourdes farcies.

Manger des palourdes, c’est bon pour la santé ! 

La palourde constitue une bonne source de plusieurs minéraux dont le fer, le sélénium, le manganèse, le cuivre, le zinc et le phosphore. Ces caractéristiques, combinées à son contenu élevé en protéines et faible en lipides, offrent à la palourde une place de choix dans une saine alimentation.

Les palourdes, des coquillages remplies de nutriments 

En effet, les palourdes contiennent une multitude de nutriments bons pour la santé. Elle contient notamment de la vitamine A qui favorise notamment la croissance des os et des dents, elle permet d’avoir une peau en bonne santé protégeant aussi des infections.

Elle contient également du Fer qui joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux, et permet de ce fait de maintenir les capacités intellectuelles et de lutter contre la fatigue. Il est par ailleurs indispensable au bon fonctionnement des défenses immunitaires, et possède en outre des propriétés antioxydantes.

Elle contient aussi du Phosphore qui est principalement connu pour son rôle dans la construction et la rigidité osseuses, en association avec le calcium. Mais son rôle ne s’arrête pas là, et le phosphore joue également un rôle important dans la production d’énergie, en étant un composant essentiel de l’ATP (ou adénosine triphosphate), qui est la première source d’énergie du corps humain.

Elle contient du Zinc, qui intervient notamment dans la synthèse des protéines. Cet oligo-élément aux vertus antioxydantes agit sur la croissance, la respiration, le système endocrinien, l’immunité, l’inflammation, la reproduction et… la sexualité. Pour la peau, le zinc est un allié indispensable ! Ainsi, il favorise la cicatrisation, et intervient donc dans de nombreux problèmes de peau : psoriasis, ulcère de la jambe, infections de la peau. Son rôle face au problème d’ acné par exemple est aujourd’hui bien démontré. Non seulement il interviendrait contre la bactérie responsable, mais il limiterait également la réaction inflammatoire.

La palourde contient du Cuivre, qui participe à l’action de nombreuses enzymes et donc au bon fonctionnement des métabolismes. Il participe aux métabolismes du glucose (oxydation), des lipides mais aussi des protéines. Le cuivre permet l’assimilation du fer et agit sur la production des globules rouges et la synthèse des protéines. Antioxydant puissant, le cuivre permet de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire, il booste aussi le système immunitaire. Il intervient dans la croissance et l’entretien de la masse osseuse et des cartilages. Il est particulièrement efficace pour lutter contre l’ostéoporose et l’arthrose.

La recette des palourdes farcies ! 

 

Les ingrédients :

50 palourdes – 1 petite gousse d’ail – 4 brins de persil – Poivre – 50 grammes de beurre (demi sel bien sûr … ! ) – Chapelure de pain

 

La préparation :

Ouvrir les palourdes, rassembler la chair dans chaque moitié des coquilles, faire égoutter.

Préparer la farce

Faire ramollir le beurre, émincer l’ail de plus finement possible, haché le persil très finement également.

Incorporer de la chapelure de pain (facultatif).

Farcir les palourdes à l’aide d’une cuillère à café.

 

Cuisson

Mettre les palourdes dans le four très chaud quelques minutes pour bien faire fondre le beurre et dorer.

Accompagner vos palourdes farcies d’un bon pain pour pouvoir ensuite saucer votre assiette.

Régalez-vous !

 

La conservation des palourdes.

 

Réfrigérateur

Quelques jours dans la partie basse du réfrigérateur, enveloppées dans un linge humide, mais, de préférence, les consommer le jour même de l’achat.

Congélateur 

Deux ou trois mois. Les congeler crues dans leur jus et de l’eau salée, après les avoir ouvertes. Éviter de congeler les palourdes cuites, car leur chair deviendrait trop coriace.

 

Où acheter nos palourdes en Morbihan ?

 

A la boutique chaque semaine en direct du producteur

La boutique vous permet de vous approvisionner chaque semaine en direct du producteur avec des produits locaux d’une fraicheur incomparable. Retrouvez-nous le Mardi et jeudi de 16h0à à 18h00 ainsi que le samedi de 9h00 à 12h30 à la boutique située Rue de la baie Saint Jean à Crac’h dans le Morbihan directement en boutique ou par click and collect. Sur place vous trouverez nos palourdes de taille moyennes ou grosses ainsi que les conseils de préparation, de cuisson et de conservation de notre équipe qui aura à cœur de vous conseiller dans l’élaboration de vos dégustations. Des palourdes, mais que…

Retrouvez nos coquillages :

Huitres creuses de la baie de Quiberon – Huitres plates de la baie de Quiberon – Cancale – Huitres spéciales médaillés au salon de l’agriculture de Paris – Bigorneaux – Coques – Praires – Pétoncles – Moules – Coquilles Saint Jacques

Retrouvez nos crustacés :

Homards vivants bretons – Araignées vivantes de la baie de Quiberon – Tourteaux vivants de la baie de Quiberon.

 

 Sur les marchés du dimanche à Brec’h, Locminé et Pontivy.

Venez vous approvisionnez en circuit court chaque dimanche sur nos étales du dimanche.

 Brec’h (Boulangerie Saveurs de Pains) :

Matteo vous accueil et vous conseil dans l’élaboration de vos dégustation en vous proposant un large choix de coquillages et de crustacés (sur commande en fonction de la saisonnalité).

Locminé (Carrefour Express)

Nathan vous accueil et vous conseil dans l’élaboration de vos dégustation en vous proposant un large choix de coquillages et de crustacés (sur commande en fonction de la saisonnalité).

Pontivy (Concept Store Sanje)

Olivier vous accueil et vous conseil dans l’élaboration de vos dégustation en vous proposant un large choix de coquillages et de crustacés (sur commande en fonction de la saisonnalité).